de 9 à 13 ans

Jefferson

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

PRIX ASTRID LINDGREN 2021

Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

PRIX QUAI DU POLAR 2019

PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC 2019

PRIX LECTURE LA BOÎTE À LIVRES (CM2) 2019

PRIX DU LIVRE JEUNESSE DES MONTS D'OR 2019

PRIX DES EMBOUQUINEURS 2018-2019

PRIX JE LIS JE SUIS 2019

PRIX DE L'ESTUAIRE 2019

PRIX DES INCORRUPTIBLES 2020

PRIX DES COLLÉGIENS DE CORSE 2022

PRIX ALBERTINE JEUNESSE 2023

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

Feuilleter

La presse en parle

«Un assassinat, un faux coupable, une fuite, du suspense, et une comédie policière parfois dérangeante qui ne laissera aucun jeune lecteur indifférent» (Lepoint.fr).

«Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman subtilement engagé, Jefferson mêle avec brio les genres, les couleurs et les tons, divertit et donne à réfléchir. C'est un arc-en-ciel que ce roman là» (Télérama).

«Jean-Claude Mourlevat, cet immense auteur, cet enchanteur, ce génie discret» (ELLE).

«Sensas!» (L'Amour des Livres).

«Jean-Claude Mourlevat, avec son écriture fluide, accessible et riche en vocabulaire, nous offre cette fois un polar dans lequel les animaux sont personnifiés. (...) Un très agréable moment de lecture, rempli d'humour et de tendresse. Un livre à mettre entre toutes les mains dès 9 ans» (La Montagne).

«Un récit qui ouvre l'esprit pour les plus jeunes tout en nourrissant leur capacité à rêver. Ce roman jeunesse apaise et colore, le temps de sa lecture» (Actualitté).

«On ne lâche pas cette enquête 100% végane et moins enfantine qu'il n'y paraît.» (La Revue des livres pour enfants).

«Le texte au suspense bien entretenu est mis en valeur par les illustrations en noir et blanc d'Antoine Ronzon qui soulignent toute la délicatesse de personnages très attachants.» (Notes bibliographiques).

«Dans une intrigue qu'on verrait très bien transposée au grand écran, l'auteur signe par la bande une sorte de plaidoyer pour le végétarisme sans tomber dans les clichés.» (Metro Montreal).

«À la fois roman policier et fable animalière, le dernier ouvrage de Jean-Claude Mourlevat s'engage avec humour et suspense pour la cause animale et fera réfléchir plus d'un mecteur à ce qu'il a dans son assiette!» (Citrouille).

«Un roman policier foufou et haletant !» (Astrapi).

«Un mélange d'action, d'enquête et d'humour étonnant et percutant !» (Le Monde des Ados).

«Une géniale enquête policière drôle et pleine de rebondissements» (Le Parisien).

«A la fois roman policier et fable animalière, le dernier ouvrage de Jean-Claude Mourlevat s'engage avec humour et suspense pour la cause animale et fera réfléchir plus d un lecteur a ce qu'il met dans son assiette !» (Citrouille).

«Une comédie policière haletante, 100% végane, moins enfantine qu'il y paraît et qui porte très haut l'importance de la solidarité» (La Revue des livres pour enfants).

«Une histoire qui ne manque pas de piquants !» (La Voix des Parents).



«« Jefferson » est une très belle histoire, riche de bonnes réflexions, un thriller qui cache bien son jeu mais sait faire monter la tension» (Yozone.fr).



«Ce polar aborde la défense des animaux et ne se lâche plus quand on l'a commencé» (Notes Bibliographiques).