Conseils de lecture

Les romans d'apprentissage (dès 9-10 ans)

Sur les chemins initiatiques des romans d'apprentissage, on croise de jeunes héros et héroïnes lancés dans une quête personnelle et faisant l’expérience de la vie. Le parcours est souvent rude mais vaut toujours le détour. Découvrez notre sélection de romans d’apprentissage classiques et contemporains : des aventures extraordinaires et intimes, pour toutes les envies de lecture.

Les romans d'apprentissage

Ce n’est pas un hasard si l’un des tout premiers livres jeunesse, Les Aventures de Télémaque, écrit au 17e siècle par Fénelon, était un roman d’apprentissage. Très tôt, la littérature jeunesse a eu une vocation d’éducation. Aujourd’hui, si on lit avant tout pour se divertir, on trouve toujours dans les romans jeunesse une même ambition : celle d’offrir aux enfants un miroir fictionnel dans lequel ils peuvent se reconnaître, se projeter et expérimenter la vie.


LES CLASSIQUES

Pour une entrée en matière, les jeunes lecteurs peuvent aborder le roman d’apprentissage par les textes classiques intemporels qui, après avoir traversé les siècles, nous parlent encore aujourd’hui. Ils nourrissent d’ailleurs sans cesse la littérature, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée ou encore le jeu vidéo… En bref, ce sont les incontournables du genre.


L’émancipation par l’aventure

Roman d’apprentissage et roman d’aventure vont souvent de pair. En effet, c’est avant tout en s’aventurant qu’un personnage fait l’expérience de la vie.
Sa quête peut être plus ou moins chaotique et périlleuse, comme le fameux pantin de bois des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi qui apprend à ses dépens que le mensonge peut vous mettre dans un sacré pétrin, ou encore Jim Hawkins, héros de L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, qui se retrouve embarqué dans de sombres histoires de pirates.

D’autres personnages, malgré leur parcours difficile, ont la chance de ne pas être livrés à eux-mêmes, comme Mowgli, le petit d’homme du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, entouré de l’ours Balou et de la panthère Bagheera qui l’aident à se défendre du tigre Shere Khan, ou bien le petit Rémi du roman Sans famille de Hector Malot, traversant autant de paysages que de difficultés aux côtés du bienveillant Vitalis.

Un autre genre courant des romans d’apprentissage n’est autre que la robinsonnade, tirant son nom du fameux Robinson Crusoé de Daniel Defoe et mettant en scène une île déserte, un personnage naufragé et le défi de la survie à relever. Cet indispensable des bibliothèques a été maintes fois adapté, et on lui connaît tout particulièrement la réécriture culte de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage, élaborée à l’attention du jeune public et qui se transmet de génération en génération.

Sur le même thème, le fameux Deux ans de vacances de Jules Verne raconte l’aventure captivante d’un groupe de jeune garçons naufragés sur une île du Pacifique, forcés de s’organiser pour assurer leur survie.
Un cadre bien spécifique qui fait écho au non moins célèbre roman Sa Majesté des Mouches de William Golding, là aussi robinsonnade initiatique d’un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes mais dressant un portrait plus pessimiste de la société.

« (…) Le voyage est une forme d’émancipation et de passage vers l’âge adulte, les différentes épreuves rencontrées dans l’aventure pouvant être associées aux incertitudes et aux frustrations de l’adolescence (…) »
Sophie Van der Linden, Tout sur la littérature jeunesse


Parcours intimes

Le roman d’apprentissage n’a pas que pour décor les grands espaces. L’apprentissage est avant tout une aventure intime et, de fait, elle prend souvent place au cœur d’un décor quotidien, portée par un héros singulier, souvent orphelin et/ou maltraité, et toujours soulignée par les thèmes de l’amitié et de la famille.

Charles Dickens est sans doute l’auteur le plus prolifique dans la catégorie des romans d’apprentissage incarnés par des enfants qui partent de très bas pour trouver, à la fin, leur place dans le monde. L’auteur est notamment connu pour David Copperfield où l’on suit le héros éponyme de son enfance malheureuse jusqu’à sa réussite d’adulte, ou encore, dans la même veine, Les aventures d’Oliver Twist.

Les autrices ne sont pas en reste, puisque Frances H. Burnet a écrit quelques-uns des plus fameux romans d’apprentissage qui font le portrait d’une héroïne orpheline, leur faisant traverser les malheurs mais tout en brossant malgré tout un avenir lumineux pour ses personnages, comme c’est le cas dans La petite princesse et Le jardin secret.
D’ailleurs, des malheurs, il y en a une qui en connaît des tas : c’est bien la petite Sophie des Malheurs de Sophie racontés par la Comtesse de Ségur. Certes, elle est la plupart du temps la source de ses malheurs quotidiens, mais son histoire n’en est pas moins un apprentissage.
Enfin, on pense aussi aux Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, dont les héroïnes deviennent petit à petit des femmes, au milieu des joies et des peines de la guerre de Sécession.

Sans oublier le presque inclassable Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, histoire d’amitié côtoyant le merveilleux, tout en suivant le destin de deux garçons unis par un secret.


LES CONTEMPORAINS

Si le tour des classiques a déjà été fait ou que l’on souhaite directement s’immerger dans l’imaginaire contemporain des romans d’apprentissage, les possibilités sont tout aussi foisonnantes !


Quêtes fantastiques

Parmi les romans d’apprentissage contemporains, on compte bon nombre d’incontournables qui touchent au genre de la fantasy ou du fantastique.
Le plus connu étant bien entendu Harry Potter de J. K. Rowling, que l’on ne présente plus, suivi de près par les séries À la croisée des mondes de Philip Pullman et Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Au-delà des séries anglo-saxonnes, on pourra notamment trouver la trilogie française Le livre des étoiles d’Erik L’Homme.

D’autres voix de la littérature fantasy et fantastique ont aussi su s’imposer ces dernières années, telles qu’Audrey Alwett avec sa trilogie Magic Charly qui suit un apprenti sorcier dans sa quête pour apprivoiser sa magie et sauver sa grand-mère, ou encore de La voix des ombres de Frances Hardinge, puissante histoire de sorcières.

On croise aussi des romans d’apprentissage qui mettent en avant des héroïnes à l’ingéniosité sans limites, sortant des sentiers battus : comme la petite orpheline Mimsy Pocket de Jean-Philippe Arrou-Vignod, menant l’enquête au cœur d’une cité enneigée pour sauver ses compagnons d’infortune, ou encore la cambrioleuse Robine Larcin dans La Clé des champs d’Audrey Faulot (lauréat du Concours du Premier Roman Jeunesse 2021), qui se retrouve malgré elle à mener une enquête haletante dans un internat.

À mi-chemin entre le réel et le fantastique, d’autres romans d’apprentissage mettent en scène un personnage qui passe par la métamorphose, souvent animale, pour expérimenter la vie à travers d’autres yeux et trouver sa place dans le monde. Jérémy Cheval de Pierre-Marie Beaude en est un bon exemple, qui plonge le lecteur au cœur de la culture amérindienne et d’une nature sauvage et fascinante.


Exils initiatiques

Repousser les frontières du familier et s’aventurer dans l’inconnu restent les thèmes fondamentaux de bon nombre de romans d’apprentissage, quelle que soit leur époque.

Qu’il s’agisse de Tobie Lolness, le minuscule héros de Timothée de Fombelle, exilé au cœur de son arbre-monde menacé par la surexploitation de sa sève, ou d’Angel, l’indien blanc de François Place, qui échappe à l’esclavage, les héros des romans d’apprentissage sont souvent forcés d’aller au-delà des frontières du monde connu pour s’émanciper et apprendre la vie.
C’est aussi le cas de Pax, l’attachant renard du très acclamé Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker, séparé de son meilleur ami humain par la guerre et forcé de faire l’apprentissage de la survie.

La débrouillardise et la curiosité sont au cœur de bon nombre de romans d’initiation, caractéristiques que l’on retrouve d’ailleurs dans les robinsonnades. Les contemporains du genre ne sont pas en reste, que ce soit Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo ou L’explorateur de Katherine Rundell, qui traitent tous deux de la survie de héros en milieu hostile, ou encore du Robot Sauvage de Peter Brown, adoptant le point de vue d’un robot échoué sur une île, devant dépasser sa nature première et faire preuve d’adaptation.


« Appréhender le quotidien, explorer notre monde dans ses lointains géographiques ou historiques, en apprendre sur les autres ou sur ses propres sentiments sont des enjeux forts de la lecture romanesque. »
Sophie Van der Linden, Tout sur la littérature jeunesse

    
Si on aime tant les romans d’apprentissage, c’est parce qu’ils parlent tout simplement de la vie et que leurs héros et héroïnes sont autant d’exemples de résilience et de volonté. Parce que ces personnages sont si jeunes, leur quête en est d’autant plus grande et marquante. En les suivant dans leur parcours, les jeunes lecteurs s’ouvrent à de multiples émotions, se projettent dans l’avenir, trouvent des réponses à leurs questions et découvrent que la vie est un apprentissage permanent.